En 2020, avec l’arrivée du Covid-19, l’idée d’abandonner les personnes âgées dans les Ehpad ou chez elles, isolées de leurs proches, privées de divertissement et de communication, devient inacceptable. C’est ce constat qui a poussé Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue passionnée par la vie des seniors depuis toujours, à réagir.
Sans perdre de temps, elle crée une page Facebook intitulée « Stop à l’isolement » dans le but de montrer aux familles, aux aidants et aux résidents qu’il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, se saluer et se donner des nouvelles. En partageant son idée avec son amie Sophie Darel, animatrice de télévision, cette dernière, enchantée par l’initiative, mobilise ses contacts. Michel Drucker accepte d’être le parrain aux côtés de Sophie, et rapidement d’autres personnalités se joignent à ce mouvement de solidarité. Grâce à l’augmentation exponentielle du nombre de vues, l’initiative se structure et l’équipe se renforce, tout comme sa notoriété. En fin d’année 2020, en plus de la page Facebook, un blog voit le jour. Désormais, chaque jour de la semaine, le public a rendez-vous pour chanter, cuisiner, découvrir, rire, se cultiver et s’informer, grâce à cette belle initiative.
Les origines du mouvement
L’origine de l’opération « Stop à l’isolement » remonte au premier confinement en mars 2020. À cette époque, les résidents des EHPAD se voyaient interdire les visites, et les personnes âgées vivant à domicile étaient de plus en plus isolées. C’est alors que Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, décide de lancer cette initiative sous la forme d’une page Facebook, un réseau social privilégié par les seniors. L’objectif principal était d’aider, de soutenir et de réconforter.
Avec le soutien de plusieurs personnalités, dont le parrain Michel Drucker et la marraine Sophie Darel, qui adressent alors régulièrement des messages à tous les abonnés de la page, celle-ci propose chaque jour des chansons, des témoignages, des photos pour s’évader, des idées de recettes et des initiatives provenant du monde entier. Ces contenus sont présentés comme une fenêtre ouverte sur le monde, offrant ainsi aux personnes isolées la possibilité de découvrir, de voyager et de créer des liens sociaux.
La page a été répertoriée sur le portail du Ministère de la Solidarité et de la Santé, intitulé « Rompre l’isolement« . Elle permet non seulement aux personnes âgées d’interagir et de s’informer en accédant à une liste de numéros gratuits d’aide et de soutien matériel et psychologique, mais elle constitue également un outil précieux pour les animateurs en EHPAD et les professionnels du domicile. Grâce à des vidéos quotidiennes de deux minutes traitant de sujets variés, cette initiative favorise les échanges pendant les accompagnements et permet de s’éloigner de la morosité du quotidien.
Un programme complet pour chaque jour de la semaine
« Stop à l’isolement » propose un programme régulier visant à améliorer le quotidien des personnes concernées :
- Le lundi en chanson : La musique est scientifiquement reconnue comme une thérapie. Ainsi, chaque lundi est l’occasion d’inviter à chanter une chanson française très célèbre, tout en réservant parfois des exclusivités et des découvertes musicales.
- Le mardi en cuisine : Dans le but d’encourager la préparation de plats simples à partager, cette journée est consacrée à la cuisine. Des recettes sont partagées pour susciter l’envie et l’inspiration culinaire.
- Le mercredi, la parole est donnée aux aînés : Cette journée est dédiée à donner la parole aux personnes âgées. Leurs témoignages et expériences sont valorisés, offrant ainsi une plateforme pour partager leurs récits et leur sagesse.
- Le jeudi, en fonction de l’actualité : Les sujets abordés peuvent varier en fonction de l’actualité, incluant des télégrammes de stars, des numéros de soutien, des consignes de vaccination, des conseils de prévention, et bien plus encore.
- Le vendredi, l’humour est à l’honneur : Cette journée est dédiée à l’humour, avec souvent la participation de ZIZE ou de la comédienne Diane Seg, également connue sous le nom de Stéphanie (c)ASH. Des moments de rires et de divertissement sont partagés pour égayer la fin de semaine.
- Le samedi, c’est samedi au jardin : Cette journée permet de suivre le rythme des saisons et de découvrir la nature à travers différentes régions. Les participants ont l’occasion de se remémorer ou de découvrir des jardins de différentes régions et d’échanger sur cette expérience de découverte.
- Le dimanche, c’est la « Carte postale » : Cette journée est dédiée à voyager à travers la France et le monde grâce à des publications mettant en avant des lieux, des paysages et des cultures variées, offrant ainsi une véritable escapade virtuelle.
Des initiatives de coeur
Delphine n’est jamais à court d’idées ou d’initiatives pour aider son prochain et particulièrement les plus faibles. Et faire participer les plus isolés à la vie de la société.
La semaine dernière, avec son complice Patrice Amate et à l’occasion du départ prochain du Tour de France, elle a pédalé pour le projet « Les éclaireurs du Tour ». Lancé il y a plusieurs années par AG2R La Mondiale et ReSanté-vous, le projet vise à inviter les aînés, leurs aidants professionnels et leurs proches aidants (conjoints, enfants, petits-enfants, etc.) à renouer ensemble, de manière durable, avec la pratique régulière d’une activité physique adaptée, qui est un vecteur de bien-être. L’objectif est de favoriser une approche inclusive et de promouvoir les bienfaits d’une activité physique adaptée pour tous les participants, quels que soient leur âge et leur condition physique. Cette initiative encourage ainsi le maintien d’un mode de vie actif et stimulant pour les personnes âgées, en les accompagnant dans la pratique d’exercices adaptés à leurs besoins et capacités, tout en renforçant les liens familiaux et sociaux à travers ces activités partagées.
Les éclaireurs du Tour
Pour lancer cette dynamique, un défi passionnant consiste à parcourir les 3404 kilomètres de la 110e édition du Tour de France sur des vélos indoor connectés, dans les 30 jours précédant le départ de la Grande Boucle. Dans le but d’encourager une pratique pérenne, les EHPAD participants sont équipés de vélos indoor adaptés et bénéficient d’une formation ainsi que d’un suivi rapproché assurés par ReSanté-Vous. Pendant ces 30 jours, les coups de pédale effectués par les participants des « Éclaireurs du Tour 2023 » seront convertis par AG2R LA MONDIALE en dons pour la recherche de l’Institut Pasteur, se concentrant spécifiquement sur les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer et la Parkinson. Cette initiative permet ainsi de combiner l’engagement en faveur d’une activité physique bénéfique pour les seniors avec une contribution significative à la recherche médicale pour lutter contre ces maladies.
Une carte postale pour l’été
Chez Stop à l’isolement, le dimanche c’est carte postale ! Tout le monde est invité à envoyer ses plus belles photos au site pour être mises en images et en musique par un monteur professionnel.
Pour l’été, et alors que beaucoup ont la chance de partir en vacances, d’autres ne peuvent malheureusement pas bouger de leur Ehpad ou de leur domicile. Pour leur redonner un peu le sourire et les faire voyager, Stop à l’isolement appelle tous ceux qui le veulent (et qui font de belles photos) à envoyer leurs plus beaux clichés de vacances !
À la rédaction de Belle Retraite, nous allons participer. On a un super photographe. Et vous? Faites leur parvenir, vos 15 plus belles photos à montagestopalisolement@gmail.com
À noter que Stop à l’isolement organise également un concours de poésie,
La poésie pour tous
Des images mais aussi des mots. Une autre belle initiative a vu le jour l’année dernière Sous le haut-patronage du Ministère chargé de l’Autonomie et avec le soutien de partenaires œuvrant dans les domaines de l’avancée en âge, du handicap et de la littérature, la première édition du concours de poésie sur le thème « Prendre le temps » s’est déroulée du 24 janvier au 15 mai 2022.
L’idée de ce concours a émergé lors d’un déjeuner entre Delphine Dupré-Lévêque et Solenne Brugère, avocate et fondatrice du cabinet B ETHICS. L’objectif était de créer un événement qui rassemble toutes les générations et leur donne la parole. Pour former le jury, le concours a fait appel à des membres de l’association Le Verbe Poaimer, des Ricochets poétiques, ainsi que des résidents d’Ehpad, des élèves du collège Sainte-Élisabeth (Paris 15e), des étudiants de l’association 1 lettre 1 sourire, de l’association Correspondance solidaire et des jeunes en Service Civique Solidarité seniors. L’année dernière, la remise des prix s’est tenue au Ministère de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, animée par Patrice Amate.
Le thème choisi pour l’édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d’exception : Georges Blanc, l’un des plus grand chefs cuisinier français.
Les prix seront remis en octobre au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap. Et les poésies primées publiées seront compilées dans un livre édité aux éditions Ramsay.
Une mine de conseils pour les plus isolés
Stop à l’isolement n’est pourtant pas qu’un lieu de divertissement, le site offre aussi de nombreux conseils, liens, articles pour « trouver de l’aide » selon sa problématique. Et cela que l’on soit senior, jeune, aidant, handicapé ou professionnels de santé. Quasi quotidiennement, ce sont des guides, des ateliers d’information, des annonces ou de l’aide administrative qui sont offertes à la la lecture ou (le plus souvent) sous forme de vidéos, courtes et claires. L’on y trouve aussi des conseils prévention sur la maladie, l’autisme, la nutrition, la retraite, l’activité physique…
En conclusion, « Stop à l’isolement » est bien plus qu’une initiative, c’est un véritable mouvement de solidarité qui vise à briser les chaînes de l’isolement et de la solitude chez les personnes âgées. En offrant notre soutien, notre écoute et notre présence, nous pouvons apporter du réconfort et de la joie à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons créer une société plus inclusive, où chaque individu se sent valorisé, écouté et entouré. Engageons-nous aujourd’hui pour rompre l’isolement et construire des liens intergénérationnels forts.